Troisième étape : le bordel administratif

Quand on change de pays y’a tout un tas de démarches à faire :

– Obtenir son numéro d’assuré social (indispensable pour pouvoir travailler) : check!

– Ouvrir un compte en banque (pour pouvoir recevoir son salaire) : check!

– Souscrire à un forfait téléphonique (qui ne marche pas pour les appels vers la France :/) : check!

– Faire sa carte soleil (d’assurance maladie) : pas check car il faut faire remplir un formulaire à la sécu, en rendant sa carte vitale pour ensuite le donner à la RAMQ ici, ça prend du temps …

– S’abonner aux transports en commun : check (77$:mois) !

Et dans mon cas il y avait aussi : aller faire connaissance avec ses futurs employeurs et son hôpital  🙂

J’avais donc rendez-vous cet après-midi afin qu’on me donne toutes les infos car oui, c’est presque fini les vacances, je commence le stage lundi !!

Je ne me suis toujours pas habituée à la gentillesse et au naturel des gens ici… Quand tu vas voir le DRH et la directrice du pôle infirmier tu t’attends à tout sauf à : « Salut ça va? Si t’as des soucis sur quoi que ce soit fais moi un courriel et je t’aiderai! On est là pour t’aider, nous ce qu’on veut c’est te garder alors on est là pour toi ! »
Je trouve ça génial ! J’étais hyper angoissée à l’idée d’aller à mon rendez-vous à cause du trajet que je ne connaissais pas et de l’inconnu de la chose et en 5minutes ils m’ont rassuré.

J’aurai donc lundi une journée d’orientation et de présentation de l’hôpital. Mardi une journée administrative avec remise des uniformes car oui, normalement en Amérique les soignants s’habillent comme ils veulent, avec des blouses à motifs/couleurs variées qu’ils achètent eux même. Dans mon hôpital par contre il y a des uniformes fournis avec un code couleur pour une facilitation de l’identification des soignants. Je trouve ça pas mal. Moi je serai en bleu en haut et beige en bas apparemment 🙂

Ensuite j’aurai quelques jours de cours théoriques et le 01 octobre c’est parti pour le stage : je serai en service de neurologie/neurochirurgie !
Va falloir réviser car autant la neuro je connais mais la neurochir… Y’en avait pas à Aix  :/
Je serai en quart de jour : 8h-16h ce qui est génial car j’aurai toutes mes soirées avec Jérémy et je ne travaillerai qu’une fin de semaine (week-end) sur deux. C’est parfait !

Le stage finit mi janvier et si je le valide (oui parce que ça tombe pas tout cru, faut bosser pour valider) je serai ensuite affectée …. En psychiatrie !! Ou comme on dit ici : en santé mentale.

ça aussi c’est la bonne nouvelle du jour !

J’allais oublier de vous dire que mon hôpital va me rembourser : mes frais d’inscription à l’ordre infirmier du Québec (600$), mes frais de visa (150€) ainsi que les frais de visite médicale (150€). Ce qui est top! Je pensais pas qu’on me rembourserait TOUS mes frais au final.

Bref que du positif pour le moment, espérons que ça continue comme ça !

J’vous montre rapidos mon hôpital (mauvaise lumière et pas envie de faire la grosse touriste dès mon premier jour lol)

Le porche d'entrée de l'hôpital

voici l’entrée de l’hôpital, jusqu’au batiment principal ensuite il y a une voie et sur les bords : pelouse, arbres, écureuils (hiiii!!) et des tables pour pique-niquer … 

Entrée principale

et voici l’entrée principale côté somatique. Je ne suis pas encore allée fouiller du côté de la santé mentale … ça viendra 😉

(je finis l’article sur une petite parenthèse : on est allé faire des courses et j’ai mis les pieds pour la première fois dans une SAQ. Vous savez qu’ici l’alcool est contrôlé par l’état et il est essentiellement vendu dans les SAQ.
C’est … Magique !! Des rayons de vin, d’alcool en tout genre, sous toutes ces formes, du vin partout, partout, de toutes contrées, de toutes couleurs… Un endroit unique.
Le prix y est un peu cher bien sûr (quoi que ça dépend de ce qu’on veut) mais c’est quand même moins pire que ce qu’on pensait alors ça va.
J’ai pas osé photographier le lieu, je pense qu’ils auraient moyennement apprécié lol mais si un jour vous venez ici, allez dans une SAQ, pour nous c’est assez fantastique ! Voilà, je viens de ruiner ma réputation, la minute alcoolique est finie ^^ )

Cet article a été publié dans Vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Troisième étape : le bordel administratif

  1. Benchips dit :

    Heureusement que les uniformes soient imposés, je sais pas si tes patients auraient apprécié de te voir déambuler dans les couloirs habillée en infirmière médiévale avec une scie à métaux ^^

  2. v3nusia dit :

    Et en sorcière ou en citrouille géante pour halloween ! ça aurait été tellement l’fun …

  3. Marie dit :

    Bonne rentrée lundi Vévé , bisous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s