Être infirmière au Québec

Hello!
Ça fait maintenant une dizaine de jours que je suis en service et je commence à y voir plus clair. Je peux donc faire un petit bilan.

Tout d’abord j’ai compris que je devais me remettre dans la peau d’une stagiaire à son premier jour en première année d’étude : TOUT est différent! Les noms des médicaments, les techniques de soins : ils font les pansements simples au sérum phy quand nous nous les faisons en 4 temps bétadinés! D’ailleurs oubliez la bétadine ça n’existe pas ici.
Les protocoles aussi sont différents, les pompes : oui ils mettent toutes leurs solutés sur pompe même les Nacl 0.9%.
Le langage… Surtout le langage. Aujourd’hui une infirmière a demandé à ma patiente si elle avait mal aux foufounes. « Heeeee…. Aux quoi? O_o »
Comprenez aux fesses.

La dernière fois on m’a demandé de préparer un antibio IV. Ok, facile, je prépare mon flash et là mon infirmière arrive et crie « OMG! OMG! »… Bon ok j’ai compris, je dois faire comme si je ne savais rien : ici on met les antibios sur mini-perfuseurs dans des seringues de 20ml. Rien à voir donc!
J’en ai quelques dizaines des comme ça. Toujours demander confirmation et ce plusieurs fois (parce que parfois on se comprend mal) avant de faire.

Ici l’infirmière est énormément soulagée dans son travail : elle a, au pire du pire, de jour 10 patients et l’infirmière auxiliaire l’aide dans ses tâches. C’est à dire que l’inf auxiliaire prend les signes vitaux, donne les traitements sauf IV, s’occupe des pansements simples, pose des KT…

Il y a un poste de contrôle avec une secrétaire (oui on en rêve tous de ça) et une infirmière assistante qui s’occupe du téléphone, des rendez-vous, d’appeler les médecins, des transferts, des… Bref de tout le côté ultra chiant que j’avais à gérer en France.

Alors vous me direz « mais qu’est ce qu’elles font les infirmières? » Et bien elles font les signes neurologiques (puisque je suis en neuro), elles évaluent le patient, font les glycémies, les pansements invasifs et… Le truc qui prend ici bien 3 à 4heures : les notes au dossier!
C’est dingue comme il faut tout écrire, tout noter dans les moindres détails.
Pour moi c’est super compliqué car on ne fait pas ça du tout en France alors j’apprend petit à petit.

notes

On m’a expliqué qu’ici les patients sont très procéduriers donc on marque tout pour se couvrir.

Honnêtement le travail ici me semble beaucoup plus agréable : fini les 5 à 7kms par jour à courir dans le service, fini les 16patients, fini le téléphone.
C’est à mon sens bien plus sécuritaire pour la clientèle comme on dit ici, car on a vraiment du temps pour eux, entre les préposés, les auxiliaires et nous ils ont quasi tout le temps quelqu’un en chambre!

Une autre chose qui change de la France c’est qu’ici on communique énormément avec la famille et mis a part le diagnostic ou les résultats médicaux qu’on ne peut pas dire, on peut leur expliquer tout ce que nous faisons et ils ont une grande place dans le soin. Ils doivent par exemple signer un consentement quand on met des contentions à un patient.

Enfin voilà, tous les matins je me lève à 6h, je prend mon thé, mon journal et hop! Métro, direction le boulot et le soir à 16h j’ai fini.
C’est plutôt fun!

20131015-162912.jpg

Un dernier point, les soignants : ils sont vraiment nice! Rien à voir avec les saletés d’infirmières qui nous angoissaient quand nous étions stagiaires. Non, non, ici elles sont cool et ça c’est vraiment agréable.

Elles me demandent souvent comment c’est en France, parfois certaines pensent que nous avons de bonnes conditions de travail car nous avons du bon matériel.
Je répond à chaque fois : « n’y va pas, tu pleurerais en France! »

Certes dans mon hôpital qui date de 1928 certaines choses sont un peu vétustes mais la qualité de travail est tellement mieux ici…
Je ne conseillerai à aucune québécoise d’aller bosser en France!

Cet article a été publié dans Vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s