Mer et monde écotours

Nous sommes vendredi soir et nous repartons sur la route des baleines.
Heeee c’est quoi cette photo toute floue là ?

Pour samedi j’avais réservé une journée de kayak de mer et avec ça nous avions droit à une nuit gratuite en camping. Why not ?!

Nous avons acheté une tente de randonneurs (qui nous servira aussi pour notre voyage dans l’ouest des USA) et nous sommes partis à la base de « mer et monde ».

Le camping est vraiment au bord du fleuve et notre emplacement, sur du sable fin offrait une vue plutôt sympatique :

Certains étaient carrément sur les rochers grâce à des plate-formes de bois.
Si y’a bien un endroit où on pouvait espérer voir les baleines c’est ici !

Car il y a plusieurs façon de les apercevoir :

• En bateau croisière, solution que nous avons directement rejetés car ils peuvent contenir 500personnes. Aller voir les baleines là dessus, très peu pour nous.
  • En zodiac, là c’est mieux, 12 personnes max mais ça ne nous emballait pas non plus
  • En kayak de mer, solution que nous avons choisi en partant pour 8h de kayak le lendemain matin
  • Ou, dernière option : en observation terrestre : sur les rochers.

On va surement gâcher votre imaginaire mais clairement l’option observation terrestre est la meilleur et c’est comme ça qu’on a vu le mieux et le plus de baleines.

Il faut savoir que les embarcations, quelles qu’elles soient n’ont pas le droit d’aller à plus de 200m des baleines voir de 400m des belugas puisqu’ils sont protégés.
Donc clairement à moins que vous soyez hyper chanceux et qu’une baleine vous fonce dessus sans que le capitaine l’ait vu, que vous soyez en croisière, zodiac ou kayak ben vous les verrez de loin.
Alors qu’à terre, il arrive fréquemment que des baleines nagent près des côtes.

Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir un rorqual commun plusieurs fois de notre site de camping.
Malheureusement, c’est ultra rapide ces grandes choses là et je n’ai absolument pas eu le temps de le photographier 🙂

Nous avons profité du calme de notre soirée pour admirer le paysage. Souvenez vous, c’est le fleuve du Saint Laurent que vous voyez, pas la mer. C’est impressionnant de voir à quel point il s’ouvre au plus on le remonte.

Pendant que les kayakeurs du soir rentraient au bercail, nous attendions que le soleil se couche…

La nuit tombée, le ciel sans nuage… Un décor parfait pour quelques photos nocturnes !
Oui, je me suis découverte une nouvelle passion pour les photos de nuit et je m’entraine petit à petit 🙂

Et pour finir, notre emplacement de camping que je ne vous ai pas encore présenté :

(au fait, si vous regardez mes photos de nuit avec le soleil dans le dos ou dans une pièce très lumineuse, vous ne verrez que du noir 😉 : faites vous de l’ombre)

Nous avons eu droit le lendemain à un réveil à base de souffle de baleine : notre fameux rorqual commun.
Un peu de culture : Le rorqual commun est la deuxième plus grande baleine du monde, après la baleine bleue. Il atteint une taille de 20 à 27 m et un poids de 60 à 80 tonnes. Il devient mature à 25 ans et peut vivre jusqu’à 100 ans.
Autant vous dire que même si je n’avais jamais entendu une baleine souffler, j’ai compris tout de suite qu’il y en avait une dans le coin quand j’ai entendu ça !
Elles sortent 3 fois reprendre de l’air avant de replonger complètement, on a eu donc la chance de la voir avant qu’elle s’en aille.
(Mais pas de la photographier, ne m’en parlez pas, j’en suis encore verte)

Départ 8h, pour un habillage des plus sexy, quelques cours de base et hop! Direction l’eau et le kayak.

Oulala ce qu’on est magnifiques ! xD

Nous avons passé une super journée, nous étions 3 kayaks doubles en plus du guide, ce qui est vraiment confortable.
Nous avons fait halte dans une petite crique pour le repas du midi, inclus dans l’activité et nous sommes finalement rentrés 1heure plus tôt que prévu car le vent au retour était quelque peu contre nous et qu’il aurait été dangereux de continuer dans ces conditions.
L’avantage c’est qu’on s’est fait les muscles sur le retour haha!

Nous avons pu voir un phoque qui nous a suivi toute la journée, des beluga, des petit rorqual et un rorqual commun.

Je me dois de vous dire qu’apparemment nous sommes chanceux en terme de baleines avec Jérémy et que plusieurs personnes à qui nous en avons parlé à notre retour n’ont pas vu la moitié du nombre de mammifères marins que nous avons vu !

voici le site de mer et monde, vous verrez ils offrent plusieurs forfaits différents selon les attentes.

Cet article, publié dans Québec, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.