La route du fleuve

Après notre séjour à la ferme, nous sommes retournés aux Escoumins, nous poster sur nos rochers pour chercher les baleines. Ce jour là elles n’avaient pas très envie de se montrer hélas. Qu’à cela ne tienne, on sait qu’elles sont moins frileuses du côté de Tadoussac. Nous avons donc pris le traversier en sens inverse et nous nous sommes arrêtés à l’observatoire qui se trouve à quelques mètres de là.
La bonne surprise c’est qu’ils avaient des jumelles à disposition et que nous avons pu observer les belugas, en nombre ce jour là, vraiment mieux !

Nous avons eu la chance de voir 2 petits rorquals, un au large :
Paye ton zoom …

Et l’autre quasi à nos pieds !

Ha ben oui mais là j’ai pas de zoom les amis !

Nous sommes ensuite retournés tranquillement sur Baie Saint Paul pour y passer la nuit.

Nous avions choisi pour cette nuit un B&B sur airbnb.
La maison de près d’un siècle était vraiment belle, les hôtes charmants : une bien bonne adresse !

IMG_8397 IMG_8402

Le soir nous sommes allés manger à la microbrasserie de Charlevoix, comme on me l’avait recommandé et nous avons pu déguster les bières locales 🙂

Le lendemain était le jour du départ, nous devions rentrer à Montréal car nous retournions au travail le mardi matin. Debout 6:00 am pour ma part.

On a décidé dans un premier temps d’aller visiter l’île aux coudres.
Pour y aller … Un traversier.
Celui là par contre ne passe qu’à toutes les 30min et la traversée dure environ ce temps là. Faut prévoir un peu de temps devant soit …

On a pas été très rassuré quand on s’est rendu compte qu’un chargement d’explosif était de la partie. Avec périmètre de sécurité et tout !

Quelques photos :

Arrivés là bas, on a décidé de suivre le conseil de nos hôtes de la veille et de partir faire le tour de l’île en tandem !
Certains savent que je ne sais pas vraiment faire du vélo. Je sais pédaler et ne pas tomber mais en 20ans j’en ai fais environ 20min…

Jérémy était devant, ça s’est vraiment bien passé. On a quand même fait 24km et à part la première côte où on a cru mourir le reste du trajet a roulé haha!
Par contre, faire du vélo en robe lorsqu’on a le vent de face : mauvaise idée !

L’île est jolie mais il n’y a vraiment pas grand chose à faire. Après notre petit tour nous avons pu repartir directement.

En reprenant la route nous sommes passés devant la chute de Montmorency située non loin de la ville de Québec.
Nous l’avions déjà vu en hiver, de nuit, gelée. Là c’était l’occasion d’y retourner et de faire la petite balade proposée.

Tout d’abord, je me dois de faire ma maudite française et de pousser un coup de gueule !
Le parking est payant : 11$ je crois.
Déjà.

Ensuite c’est un site SEPAQ mais qui ne rentre pas dans la carte annuelle.
Pour finir vous aurez 2 choix : monter les 487 marches pour aller en haut de la chute ou bien prendre les télécabines pour environ 25$/2 personnes.
ça fait cher la balade je trouve…

Bref, on avait fait 23km de vélo juste avant, on a décidé de payer pour monter en haut de la chute et de descendre les marches par la suite.

Il faut savoir que cette chute fait 83 mètres de haut et 30 mètres de plus que celle de Niagara. C’est ce qu’ils vendent. Alors oui elle est haute mais pour avoir fait les 2, ça n’a absolument rien à voir avec Niagara lol!
C’est bien de la voir, parce qu’elle vaut le coup, mais n’allez s’il vous plait, pas me comparer ça avec Niagara !

Nous sommes sortis du parc à 18:00 environ, il restait encore 3 bonnes heures de route pour rentrer à la maison et comme on était plus à ça près, nous sommes allés souper à Québec.
Pareil, nous n’avions vu cette ville que sous la neige, nous avions envie d’y faire un tour à la belle saison.

Nous sommes finalement rentrés à 23h. Oui, la reprise du boulot n’a pas été simple mais ça valait la peine !

Cet article, publié dans Québec, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.