International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Du 9 au 17 août 2014 s’est déroulé le festival International de montgolfière à Saint-Jean-Sur-Richelieu à proximité de Montréal. Comme nous savions depuis le printemps que mon père (Philippe) serait dans la région à cette période, nous avions prévu d’y faire une visite pour profiter du spectacle. Ce festival se présente comme une expérience unique regroupant « le spectacle des montgolfières, des activités d’animation et la diffusion des arts ». De notre coté nous comptions bien admirer l’envol des ballons qui le soir venu décollent tous en même temps pour une démonstration unique.

Départ le Samedi matin en voiture avec mon père, Christel et Alexis (mon petit frère de 8 ans) pour une heure de route en direction de la frontière avec les USA. Après une pause déjeuner (avec des frites pour Alexis – j’annonce la blague filée à ce sujet… ), nous sommes arrivés assez tôt sur l’aérodrome accueillant l’événement. Pas d’aérostier à l’horizon : Vénusia était un peu déçue, mais nous apprendrons plus tard qu’ils ne peuvent jamais prendre leur envol avant 18h le temps que les thermiques (courants d’air chaud) se calment.

La première partie de la fête était donc consacrée à l’espace fête foraine ! C’était vraiment idéal pour Alexis qui grâce à un passe illimité a pu faire des manèges jusqu’à plus soif. Du coté des grands nous nous sommes essayés à la slackline et j’ai trouvé ça vraiment fun, je vais peut-être investir 10$ bientôt…

À partir de 17h00 environ nous avons commencé à nous positionner avec Vénusia afin d’avoir une bonne place pour admirer le décollage des montgolfières. Nous avions trouvé un spot proche du terrain de lancement et à l’ombre : parfait ! Par contre comme il y avait un peu de vent nous étions inquiets de savoir si les conditions seraient réunies pour que les montgolfières puissent finalement décoller. Afin d’éviter tout risque l’organisation lançait des ballons sondes pour juger précisément des forces des vents en fonction de l’altitude. Après avoir décalé le départ de 30 minutes environ le feu vert a été donné aux pilotes ! Chaque équipage se compose de plusieurs personnes au sol pour aider et il y avait également la possibilité de faire un vol de découverte. Le tarif étant assez élevé, nous ne l’avons pas fais cette année mais j’espère que ça sera pour une autre fois!

Avant le décollage, les ballons sont gonflés à l’aide de gros ventilateurs afin de prendre leur forme, mais ils restent à l’horizontal tant que le bruleur n’est pas actionné pour chauffer l’air. J’ai trouvé les équipages très adroits alors que les conditions n’étaient pas idéales. Le décollage de toutes les montgolfières a ensuite commencé et pendant environs 30 minutes nous avons vu passer toute sorte de ballons avec des pilotes venant de pays différents.

Une fois la nuits tombée, les montgolfières sont revenues à leur point d’envol pour créer des illuminations style lanternes chinoises. D’après ce que j’ai pu voir ils modifient le mélange du brûleur pour faire une flamme jaune et non bleue. Tous les pilotes n’avaient semble-t-il pas l’habitude de cette pratique car le pilote américain a fait un vrai show lumineux tandis que d’autres ne faisaient juste qu’une petite flammèche 🙂

La soirée s’est conclue par le concert de Kid Cudy, mais nous n’étions pas venus là pour ça et après quelques tounes nous sommes rentrés nous coucher.

Concert !

PS : Nous nous sommes arrêtés manger un morceaux à Mc. Do en rentrant et je vous le donne en mille : Alexis a mangé des frites !

Cet article, publié dans Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s