Promenade au canal Lachine

Nous avons profité d’un dimanche en famille pour aller faire une balade à pied au canal Lachine. Il est souvent conseillé de longer les 15km de ce canal historique à vélo, mais n’ayant pas le temps ni les vélos sous le coude (qui peuvent se louer sur place d’ailleurs), nous avons fait un parcours plus court et à pied. Nous sommes partis du marché Atwater et sommes remontés en direction de la vielle ville.
Notre parcours :

Capture d’écran 2014-08-24 à 10.57.34

J’ai bien aimé ce quartier que je n’avais pas encore eu le temps de visiter. C’est en pleine mutation car à l’origine c’était un espace industriel desservi par les bateaux qui empruntaient le canal. J’ai lu sur place, sans me documenter plus, que le canal servait à 2 choses principales :

  1. Éviter un passage du Saint-Laurent où le fleuve est agité. À priori ils font même du surf dans le coin! Il faut absolument que j’aille voir.
  2. Permettre aux bateaux d’alimenter directement les usines sans utiliser le port. On connait bien l’usine Five Roses Farine par exemple.

IMG_0368

Maintenant ces usines n’existent plus et ils sont en train de construire un quartier résidentiel avec des lofts et des condos. Pour autant on est dans un Parc Canada et donc la rive n’est pas dénaturée par rapport à ce que ça pouvait être il y a quelques dizaines d’années. Attention on est en ville pas en parc naturel non plus.

Cette partie de Montréal est également plus anglophone que francophone et je trouve que cela se ressent dans l’ambiance. Depuis que j’habite ici, c’est peut-être une idée reçue je ne sais pas, mais j’ai l’impression que les anglophones sont plus ouverts d’esprit. C’est difficile à comparer avec des québécois pure souche et francophones vu que je n’en connais presque pas, mais par rapport à un français il n’y a pas de comparaison possible. Le bilan est que j’ai beaucoup aimé et que pour notre prochain appart, il faudra que l’on regarde si cela peut s’accorder avec nos jobs respectifs, habiter là-bas pourrait être une option vraiment sympathique.

 

Cet article, publié dans Montréal, Vie quotidienne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s