Mont Mégantic version hiver

Pendant les vacances de Noël, nous avions réservé 4 nuits dans le parc du mont Mégantic que nous avions visité au printemps et dont nous étions tombés amoureux.

Il faut savoir que pour avoir une chance de dormir dans un chalet de la SEPAQ (c’est à dire en plein milieu du parc national) pour les fêtes il faut réserver en aout/septembre et comme je n’ai mon planning qu’un mois à l’avance et qu’avoir congé à Noël c’est à l’ancienneté… Bref on a joué un petit coup de poker !

Finalement j’ai eu mes jours, nous sommes partis le 25 décembre au matin (après avoir eu nos familles respectives au téléphone) et vu le déluge qu’il s’est abattu sur Montréal le 24 au soir, partir fût la meilleur idée que j’ai jamais eu !

Dans notre imaginaire de bon français, il y a forcément de la neige qui tombe au Québec à Noël. Forcément puisque c’est le pays du père Noël !!
En fait non. On s’est pris des trombes d’eau qui semblaient avoir pour mission d’effacer toute trace de neige restante.

Heureusement pour nous, à Mégantic c’était une autre affaire et bien que le niveau de neige n’était pas extraordinaire cela a suffi à notre bonheur.

Notre chalet était vraiment parfait ! De grandes baies vitrées permettant d’observer la faune, au bord d’une petite rivière et avec tout le confort dont on peut rêver !
Le fait d’avoir de l’eau chaude en quantité suffisante a été un point plus que positif pour moi !!

IMG_0033

Nous avions apporté avec nous toute la nourriture nécessaire, surtout les restes du repas de Noël pour 10 que nous avions préparé… Et nous n’avons pas touché à la voiture pendant 4 jours!
Perdus dans la nature, pas de téléphone, le poêle à bois et de bons muffins… Que demander de plus ?


Nous en avons profité pour tester notre cadeau de Noël : un réchaud/ barbeuc /chargeur de téléphone de la mort, génial et qui a réussi à nous faire du thé même à -15°c !
Autant vous dire que durant nos futurs aventures on va vraiment avoir la classe 😀


Nous sommes aussi allés nous balader dans les hauteurs du mont, histoire d’avoir un peu plus les pieds dans la neige et malgré le temps plutôt maussade j’ai quand même réussi à m’enfoncer jusqu’aux genoux dans la poudreuse !
Nous avons aussi pu jouer aux trappeurs suivant les crottes et les traces de pattes d’un caribou que nous avons ensuite aperçu au détour d’un chemin.

Par contre, quand on est des frenchies on n’a pas encore la notion de distance l’hiver… Un tour de 11km fait en normalement 4heures peut vite devenir 6 à 7 heures quand on marche sur la glace d’un bord et que de l’autre on a les pieds qui s’enfoncent de 10cm à chaque pas!
On a, j’avoue, un peu eu peur de rentrer à la nuit et nous avons parcouru les derniers kilomètres avec la lampe frontale de Jérémy prête à servir !


La balade était super sympa et nous avons adoré voir le travail des castors sur le retour !

Je vous reviendrai sur le repas de Noël dans le prochain article. J’ai pas osé vous en parler tout de suite puisque Jérémy passe déjà sa vie à nous parler de bouffe 😀

Bonne fin de semaine à tous !

 

Cet article, publié dans Québec, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mont Mégantic version hiver

  1. Cassie dit :

    C’est … magnifique.

    PS : Le jeu The Hobbit quoi !! :O

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s