Gaspé – Percé, fin d’une aventure en Gaspésie

Après en avoir pris plein les yeux au Parc national de la Gaspésie, nous sommes repartis sur la côte poursuivre notre périple.

Nous avions prévu de faire la route d’une traite jusqu’à Percé et d’y dormir le soir venu. Mais ça c’était la théorie. Avec tous les arrêts pour admirer le paysage nous avons pris beaucoup, beaucoup de retard !

Lorsque le soleil a commencé à se coucher on a du se rendre à l’évidence qu’il fallait soit continuer la route de nuit et se gacher une partie du voyage, soit s’arrêter pour dormir maintenant. Le problème étant que nous n’avions pas accès au réseau téléphonique là bas. Impossible donc de prévenir notre b&b de Percé ni même de chercher un autre lieu pour dormir via internet.

Et là, on passe devant un genre de truc pour dormir. On s’arrête, on entre. C’était une ancienne école primaire réhabilitée en auberge. Pourquoi pas.
On arrive devant le comptoir (le même genre que dans les films à l’américaine) et là un téléphone est posé, un numéro inscrit à côté.
Pas très rassurant. Jérémy appelle le temps que je cours aux toilettes et m’explique quand je reviens que le gérant arrive.
Moi entre temps, j’avais visité et j’étais vraiment pas rassuré, j’avais plutôt envie de reprendre la voiture sur le champ !
Bref, le gérant arrive, nous fait les papiers, moi j’osais rien dire mais il m’a fait vraiment peur parce qu’il était trop gentil. TROP GENTIL! Du genre que c’est pas possible et qu’il doit y avoir des cadavres empilés sous le tas de neige dehors c’est sur !

Là, un concierge sort au détour d’un couloir, il va passer la nuit sur place. C’est certain on va mourir !! Il nous montre la chambre, correcte mais pas de clé.
C’est bon, c’est la fin, on va nous égorger dans la nuit…

Au final on a dormi là, avec la valise coinçant la porte « au cas où ». Personne ne nous a dérangé et je dois dire qu’on a passé une bonne nuit. Par contre j’ai beaucoup ri au réveil quand avec le jour venu on s’est aperçu que notre fenêtre donnait sur le cimetière du lieu dit !!


Au matin nous avons continué notre route, nous rendant enfin à Percé. Ce qui est tant célèbre là bas c’est le rocher « percé ». Nous avons fait une halte dans la ville, avons admiré le dit rocher et les plaques de glaces environnantes.
A cet endroit bien sur c’est direct l’océan, d’où le fait que ce soit moins gelé.

Nous avons continué notre route jusqu’à Campbellton en nous arrêtant très régulièrement pour profiter du décor.
Nous sommes même allés faire un tour à la plage mais l’eau était un peu trop froide à notre goût.


Et nous avons enfin vu de près ce que j’attendais tant : les morceaux de glace bleue turquoise… Sublime 😀

IMG_1407

Après une bonne nuit de sommeil et une pizza vegan (je peux vous dire que le véganisme n’est pas encore allé jusque là bas vu la tête qu’ils ont fait lorsque j’ai demandé une pizza végétarienne mais sans fromage…) nous avons tracé tout droit direction Québec pour une halte au carnaval de glace où on a pu admirer une sculpture en honneur à la nouvelle saison de Game of Thrones !
J’aurai payé cher pour pouvoir m’assoir dessus…

IMG_1440

Enfin en rentrant vers Montréal le soleil nous a fait un dernier clin d’oeil car vous l’aurez vu nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique durant tout notre séjour en Gaspésie.

IMG_1435

On a vraiment hâte de pouvoir y retourner, en été cette fois, pour voir les baleines et pour redécouvrir tous ces paysages qui doivent être complètement différents lors du changement de saison.

 

Cet article, publié dans Québec, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gaspé – Percé, fin d’une aventure en Gaspésie

  1. Marie dit :

    magique 🙂

  2. Cassie dit :

    Pourquoi tu pouvais pas t’assoir dessus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s