Le noble silence

A l’heure où je vous écris je suis à J-1 de faire la chose la plus folle de ma vie.

Ne me demandez pas comment ça m’est venu, je ne m’en souviens même plus ! Disons juste que j’ai lu un pauvre article sans détails à ce sujet et que je me suis dis « c’est ça que je dois faire et c’est maintenant ou jamais ».

Alors voilà. Je pars faire une retraite de méditation… de 12 jours.

Donc là, petit sondage : dans quelle catégorie êtes vous ?
– Vous avez éclaté de rire
– Vous êtes restés bouche bée en vous disant que c’est une blague
– Vous vous dites « pourquoi pas ça va être une activité enrichissante » mais en vrai vous pensez que je suis tarée.

Si vous appartenez à une autre espèce, faites moi le savoir car pour le moment tout le monde sans exception se retrouve là dedans x)

Et en même temps, je ne peux que comprendre car je suis de la 3ème catégorie.

Je m’en vais là : http://www.suttama.dhamma.org/4053.html?&L=2

Je vous copie-colle le petite historique rapide :
« Vipassana est une technique de méditation qui s’est développée dans la tradition du Theravâda, une branche du bouddhisme remontant au quatrième siècle avant l’ère chrétienne. Vipassana est un mot pâli que l’on peut définir par « discernement et inspection » ou encore « vision pénétrante ». Le Bouddha lui-même (env. 400 av. J.-C.) aurait découvert cette forme de méditation dont l’enseignement serait depuis assuré par une chaîne ininterrompue de maîtres. Parmi ceux-ci se trouve Satya Narayan Goenka, « professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin » »

Pas d’inquiétude donc, ce n’est pas une secte. D’ailleurs ce n’est pas payant car ils ne peuvent donner un enseignement contre de l’argent.
Le don par contre après les 12 jours est accepté afin d’aider le centre à vivre mais il est libre.

Je tiens à préciser que tout va bien dans ma vie : Mr Bidoux est extraordinaire, mon travail me comble parfaitement, Montréal est une ville superbe, notre appartement prend forme petit à petit, je n’ai aucun doute de ce que je veux et de là où je veux aller. Si je pars là bas ce n’est pas pour une remise en question de ma vie qu’on soit clair !

Non, je pars parce que je suis certaine que c’est une expérience de fou à vivre. Imaginez 10 jours sans parler à quiconque, interdit de lire, d’écrire, d’écouter de la musique, de faire du sport, de regarder les visages des gens suivant le cours avec moi.
Levé 4h, couché 21h30, et de la méditation à journée longue entrecoupée de petites pauses pour aller marcher un peu dans le bois.
10 jours seule avec moi-même.

Comment on réagit face à ça ? Au début tout et n’importe quoi doit passer par la tête mais au bout de 5, 6, 8 jours comme ça, à quoi on pense ? Où est-ce que ça nous amène ?

Autant de questions qui me donnent envie de foncer et d’aller endurer des heures de souffrance physique, assise en tailleur, le dos droit sur mon petit coussin de méditation.

Pourquoi maintenant ? Je vous direz que je pense que c’est le moment où jamais. Mon service est en phase de réouvrir, ce qui fait que je suis dans un entre 2 à l’hôpital qui me permet de prendre 12 jours de congés sans poser de vacances et puis je n’ai pas d’enfants, pas d’obligations qui m’empêche de partir l’esprit libre.
J’avoue qu’hormis la souffrance physique, ne pas pouvoir communiquer avec Jérémy pendant 12 jours alors qu’on est du genre ultra-fusionnels m’angoisse beaucoup mais je sais qu’il  sera bien entouré pendant mon absence.

Bref, à dans 12 jours, si j’ai le temps demain matin je vous ferai un article pour que vous ne voyez pas le temps passer et je vous ferai un retour de mon expérience une fois de retour chez nous !

Cet article a été publié dans Québec. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le noble silence

  1. Amandine dit :

    Emile avait fait ça. Il avait bien apprécié l’expérience il me semble…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s