Grossesse : semaines 22 – 23

Je ne vais pas être chronologique ici et je vais commencer par aujourd’hui où je rentre dans ma 23ème semaines.
Aujourd’hui a comme un goût du « premier jour du reste de ma vie » car ça y est, j’ai fais ma dernière journée de travail hier !
Je m’en vais donc en retrait préventif – congé maternité – congé parental – congé sans solde  pour une durée d’un an et demi au total !!  YOUHOUUUUUU!

J’ai cru comprendre qu’en France le congé parental était un congé sans solde alors laissez moi vous expliquer mieux :

1) Je suis en « retrait préventif » car j’ai un travail jugé à risque pour la santé de mon bébé. Selon la loi mon hôpital doit me réaffecter sur un poste moins à risque à partir de la 22ème semaine de grossesse et s’il ne le peut pas je reste chez moi. C’est pas pareil dans tous les hôpitaux mais le mien a une politique qui fait qu’on reste chez nous 🙂
Donc de la 22ème à la 36ème semaine je suis en retrait.

2) A partir de la 36ème semaine je tombe en congé maternité pendant 18 semaines

3) Une fois ce temps passé il y a le congé parental. Pourquoi le différentier du congé mater? Car je peux le donner au papa. Ce n’est pas obligatoirement la mère qui le prend. C’est 32 semaines et on peut partager comme on le souhaite. Bon j’avoue je partage pas haha!

4) Ce qui nous amène à un total de 50semaines à partir de la 36ème semaine de grossesse et ce payées (25 semaines à 70% puis 25 semaines à 55% de ton revenu des 52 semaines avant l’arrêt : en clair tous mes temps supplémentaires comptent dans le calcul de mes revenus youpi!) A partir de là, ça va m’amener mi juillet 2017. J’ai 4 semaines de vacances cotisées en 2015 à poser donc je peux rallonger de 4 semaines et j’ai décidé que reprendre en août alors qu’on va avoir de la visite de France c’est débile donc je prends entre 2 semaines et 1 mois de congés sans solde histoire de retourner au travail qu’en septembre.

Bon en vrai je suis un peu schizo en ce moment et à la fois j’en pouvais plus d’attendre cette dernière journée (surtout qu’on a eu une semaine de merde) et à la fois j’ai super peur.

Peur car depuis que je suis dans le monde du travail je suis assez hyperactive quand même : je fais des temps supplémentaires depuis que j’ai commencé mon métier d’infirmière en France et ces 2 dernières années ont été vraiment intenses avec des quinzaines à bosser sans arrêt, à être complètement morte et à ne jamais me relâcher. En plus c’est pas comme si dans ma job on restait assis toute la journée : j’ai donc l’habitude de beaucoup bouger.

Et je vais passer de ça à … ben à rien. Enfin… à rien d’obligatoire quoi.
Sans oublier que le travail apporte une vie sociale riche que je vais mettre entre parenthèse pendant tout ce temps à la maison.

Heureusement j’ai déjà arrêté les temps sup depuis noël puis les dernières semaines je n’ai quasi pas travaillé car il fallait solder mes vacances de 2014, j’ai donc eu un arrêt progressif et c’est surement mieux que si j’étais passé d’hyperactive à plus rien en 2 jours.

De l’autre côté je suis super excitée car on part en France demain pour 3 semaines, on va revoir tout plein de gens que j’ai pas vu depuis 2ans et demi. Je me suis inscrite à des cours de yoga prénatal pour le retour et j’ai une tonne de choses à faire / préparer pour le bébé et la maison avant août.

Bref on verra ce que l’avenir nous réserve 🙂

Niveau de la grossesse en elle-même ça va bien, je profite des moments de calme pour focaliser sur le bébé, prendre le temps de la sentir et de lui répondre. Je suis très « maman poule » a couver son oeuf toute la journée mais j’aime ça cette sensation et j’aime lui envoyer de l’amour.
Physiquement je commence à avoir de la difficulté avec mon bassin, il est comme bloqué, parfois j’aurai envie d’un grand « crac » comme on voit dans les films avec les kinés qui font peur ! J’ai de la douleur au bout d’une demie heure de marche soutenue et ça commence à devenir sérieusement handicapant. J’ai donc pris rdv avec une copine ostéo en France pour voir si on peut arranger tout ça.
Puis j’ai toujours mon « piquant » : la peau qui me démange de partout tous les soirs, ça m’empêche parfois à m’endormir mais j’ai trouvé la parade depuis quelques temps : un bain à l’huile tous les soirs ! Me faut juste de l’aide pour sortir de la baignoire sans risque 😀

Cet article, publié dans Babydousia, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s